Mon salarié est-il tenu de m’informer, en tant qu'employeur, en cas de covid-19 avéré ou de cas contact ?

NON, car comme pour toute maladie, le secret médical doit être préservé.

Mais ...

En tant qu’employeur, vous devez diffuser aux équipes les informations sur ce qu’il convient de faire lorsque l’on est positif ou cas contact. Vous devez les présenter telles des exigences et des consignes que les salariés s’engagent à appliquer au même titre que les autres règles de sécurité.

Outre le respect des gestes barrières (lavage des mains, port du masque, distanciation sociale), en cas de cas contact ou covid avéré, le salarié doit respecter les règles d’isolement pendant une période d’au moins 7 jours.

Bien qu’il ne soit pas tenu de dire à son employeur qu’il a le covid, un salarié « source » qui n’aurait pas sciemment révélé sa situation et que l’enquête (menée par le médecin traitant du patient, l’ARS et les services de santé au travail) remonte jusqu’à lui, encourt un réel risque. L’infraction de mise en danger d’autrui est prévue par l’article 223-1 du code pénal qui punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende « le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement ».