Depuis le 29 octobre 2020, (Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise) les entreprises sont autorisées à organiser des campagnes de dépistage antigénique, sous réserve de respecter plusieurs conditions.
Un personnel de santé habilité se déplace dans vos locaux. Pour chaque salarié volontaire, il réalise un prélèvement dans chaque narine, le trempe dans un réactif chimique et en dépose quelques gouttes sur une plaquette. Le résultat apparaît en moins de 30 minutes.
L’objectif final est d’identifier les cas covid-19 et de les isoler au plus vite afin d’éviter la contagion des autres collaborateurs.
Tout d'abord, parmi les conditions à respecter, retenez notamment :
1
Communiquer
L’employeur ne pouvant exiger des collaborateurs qu’ils communiquent leur résultat de test, il est impératif, pour que la campagne de dépistage soit efficace, de les sensibiliser et de communiquer des consignes claires sur ce qu’il convient de faire.
2
Planifier
La campagne de dépistage en nous retournant la fiche d’inscription, les lieux de dépistages, vos choix sur la façon de procéder...
3
Recherche
du personnel médical approprié et commande des kits de prélèvement le cas échéant (Tout kit commandé, sera facturé).
4
Mise en œuvre
de la campagne de dépistage. Nous vous aurons fait parvenir au préalable les kits de prélèvement.